CONTEXTE
Une Yorkshire femelle stérilisée de 1 an est présentée en consultation pour apparition brutale d’une cervicalgie et d’une tétraparésie suite à un traumatisme.
L’examen neurologique met en évidence une atteinte de la moelle épinière cervicale de type motoneurone centrale C1 à C5. Une douleur sévère à la manipulation du cou est présente.
En première intention des radiographies cervicales sont réalisées.
RADIOGRAPHIES
DESCRIPTIONS DES LÉSIONS
Sur la radiographie de profil, une bascule dorsale de la deuxième vertèbre cervicale (C2) est présente, à l’origine d’une augmentation de la distance entre l’arc dorsal de la première vertèbre (C1) et l’épine dorsale de C2 (flèche rouge). Le corps vertébral de C2 se trouve au niveau du canal vertébral de C1. La dent de l’axis est visible sur cette vue et apparait anormalement courte (flèche noire).
Sur la radiographie de face, la dent de l’axis est mieux délimitable. Sa conformation trop courte est bien visible sur cette vue (flèche rouge).
DIAGNOSTIC
La radiographie a donc permis d’établir le diagnostic d’instabilité cervicale. La radiographie est en faveur soir d’une dysgénésie ou hypoplasie de la dent de l’axis, soit d’une fracture de celle-ci.
SCANNER / CHIRURGIE
Un scanner est réalisé pour mieux délimiter les lésions présentes et pour préparer la chirurgie. Un petit fragment osseux est mis en évidence confirmant le diagnostic de fracture de la dent de l’axis.
Une chirurgie est réalisée pour stabiliser les deux articulations.
COMMENTAIRES
L’instabilité atlanto-axiale est une affection peu fréquente chez le chien. Elle fait suite soit à un traumatisme à l’origine d’une fracture de la dent de l’axis ou de lésion des structures ligamentaires adjacentes (ligament transverse, ligament atlanto-axial dorsal, ligament apical), soit à une malformation de la dent de l’axis (agénésie, hypoplasie, non union de la dent de l’axis) ou de l’atlas (ossification incomplète de l’atlas).
Les chiens de petite race sont le plus souvent atteints : Yorkshire, Chihuahua, Caniche nain…
Le scanner permet une meilleure délimitation des lésions que la radiographie et donc une meilleur préparation de la chirurgie, qui est indispensable pour traiter l’animal.
Référénces bilbiographiques :
› Parry A.T., Upjohn M.M., Schlegl K., Kneissl S., Lamb C.R., Computed tomography variations in morphology of the canine atlas in dogs with and without atlantoaxial subluxation. Vet Radiol Ultrasound, 2010 ; 51 (6) : 596-600.
› Warren-Smith C.M.R., Kneissl S., Benigni L., Kenny P.J., Lamb C.R., Incomplete ossification of the atlas in dogs with cervical signs. Vet Radiol Ultrasound, 2009 ; 50 (6) : 635-638.
› Kent M., Eagleson J.S., Neravanda D., Schatzberg S.J., Gruenenfelder F.I., Platt S.R., Intraaxial spinal cord hemorrhage secondary to atlantoaxial subluxation in a dog. J Am Anim Hosp Assoc, 2010 ; 46 : 132-137.
LIENS :
» Service d’imagerie médicale
» Echocardiographie
» Une échocardiographie a été prescrite à votre animal
» Image du mois : Plaie abdominale par balle
» Image du mois : Souffle cardiaque chez un bouledogue Français
» Fiche de liaison