La dysplasie de la hanche


Anatomie

La hanche est l’articulation formée par le bassin et le fémur.

Etiologie et Epidémiologie

La dysplasie de la hanche correspond à une mauvaise conformation de cette articulation chez le chiot, aboutissant chez l’adulte à la formation d’arthrose.

Certains chiens sont plus sujets à la dysplasie que d’autres, c’est le cas des chiens de races géantes ou grandes. Parmi les races les plus fréquemment atteintes on retrouve le Terre-Neuve, le Saint-Bernard, le Rottweiler, le Berger Allemand, le Golden Retriever, le Labrador Retriever et le Setter Anglais. Chez ces races les plus touchées il existe des programmes de détection de la dysplasie, permettant de limiter la reproduction des animaux fortement dysplasiques.
La dysplasie de la hanche est également favorisée par un surpoids et une alimentation déséquilibrée, notamment chez le chiot.

Symptômes

Les symptômes de la dysplasie de la hanche sont très variables et peuvent apparaître dès le plus jeune âge comme à un âge avancé. Les symptômes les plus couramment observés sont une boiterie, des difficultés au lever ou au saut ou encore une intolérance à l’effort.

Diagnostic

Il est primordial de diagnostiquer la maladie le plus tôt possible afin de prévenir son évolution. En effet, plus la dysplasie sera diagnostiquée précocement, plus le vétérinaire disposera de moyens thérapeutiques pour lutter contre l’évolution de la maladie.

Chez le chiot nous conseillons une détection précoce autour de 3 mois, 6 mois et 1 an (à moduler en fonction de la race).
Le diagnostic de la dysplasie de la hanche fait appel à des examens complémentaires réalisés après tranquillisation ou anesthésie générale de l’animal.
La plupart du temps, le diagnostic est obtenu après la manipulation des hanches et la réalisation de plusieurs clichés radiographiques sous tranquillisation. Les manipulations permettent au vétérinaire expérimenté de réaliser des tests spécifiques orientant vers une dysplasie. Sur les radiographies, différentes mesures sont réalisées afin d’objectiver la dysplasie. Ces examens, couramment réalisés par un vétérinaire spécialiste à la clinique VetRef, prennent du temps mais sont totalement inoffensifs et indolores pour l’animal. Dans certains cas d’autres examens complémentaires réalisés sous anesthésie générale peuvent être proposés à la clinique comme le scanner ou l’arthroscopie de la hanche.

TRAITEMENTS

Différents traitements peuvent être proposés afin de traiter ou de prévenir la dysplasie de la hanche. Le choix du traitement se fera principalement en fonction de l’âge de l’animal au moment du diagnostic et de l’état d’avancement.

Avant toute intervention du vétérinaire le propriétaire doit prendre conscience qu’il est le principal acteur intervenant dans la prise en charge thérapeutique de son animal. En effet, le traitement hygiénique est primordial dans le traitement des maladies chroniques telles que la dysplasie de la hanche. Il consiste principalement en la limitation de la prise de nourriture, le contrôle du poids et la réalisation d’un exercice raisonné et/ou de physiothérapie.

Traitement médicaux

Les principaux traitements médicaux de la dysplasie de la hanche ont pour but de limiter la douleur ou les signes cliniques liés à l’arthrose et passent par l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Certains traitements médicaux tentent également de retarder voire de réparer les lésions arthrosiques, ce sont les chondroprotecteurs et les compléments alimentaires.

Traitements chirurgicaux

SYMPHYSIODESE PUBIENNE

Lorsqu’un diagnostic très précoce de dysplasie est réalisé (de 3 à 4,5 mois voire 5,5 mois pour les races géantes) mais que l’arthrose n’est pas encore installée, une symphysiodèse pubienne peut être réalisée. Cette chirurgie consiste à “brûler” le cartilage de croissance du pubis (os les plus ventraux du bassin) afin de stopper la croissance ventrale du pubis. Cette modification de croissance osseuse entraînera une meilleure conformation des hanches et un ralentissement de la maladie à l’âge adulte.
Les principaux avantages de cette chirurgie sont : un caractère peu traumatisant pour l’animal, un coût peu élevé, une courte durée d’intervention, un risque chirurgical minime.
Cette intervention nécessite un diagnostic très précoce de la maladie et peut ne pas être suffisante chez des chiots présentant une forme avancée de dysplasie des hanches.

 

DOUBLE OSTEOTOMIE DU BASSIN

Le principe des chirurgies d’ostéotomie du bassin est de libérer certaines attaches du bassin puis de faire basculer la partie du bassin s’articulant avec le fémur afin de la fixer dans une position permettant d’améliorer la conformation de la hanche et de limiter la formation d’arthrose.

Cette technique chirurgicale est utilisable chez des chiots de 6-7 mois sans signe important d’arthrose à la radiographie. Elle a pour avantage d’être à la fois partiellement préventive car elle ralentit l’évolution de l’arthrose de la hanche, et curative car elle supprime la douleur liée à la subluxation chez les jeunes chiens dysplasiques.
Il est possible de réaliser une intervention des deux côtés (de façon simultanée ou plus classiquement à deux jours d’intervalle) si les deux hanches sont atteintes de dysplasie.
A la clinique VetRef, une technique spécifique d’ostéotomie du bassin est utilisée, c’est la double ostéotomie du bassin. Cette technique, peu utilisée en Europe, est une technique chirurgicale dérivée des techniques chirurgicales “classiques” appelées triples ostéotomies du bassin. Le Dr. Haudiquet a développé un matériel chirurgical d’ostéosynthèse spécifique de la double ostéotomie du bassin et étudié les résultats obtenus avec son utilisation. Les résultats des différentes études réalisées ont montré que cette technique présentait des avantages certains sur les techniques “classiques” de triple ostéotomies du bassin. Les avantages de la double ostéotomie du bassin sont : une chirurgie moins invasive, une diminution du temps de chirurgie, une diminution de la douleur après la chirurgie, une plus courte durée d’hospitalisation et un taux de complication réduit.

 

PROTHESE TOTALE DE HANCHE
Double prothèse totale de hanche. VetRef

Double prothèse totale de hanche.

Le but de la prothèse totale de hanche est de remplacer l’articulation défaillante par une prothèse afin de supprimer tout signe clinique de dysplasie de la hanche.

Cette technique chirurgicale est utilisable chez des animaux adultes présentant une dysplasie marquée à la radiographie et des signes cliniques de dysplasie (douleur, boiterie…).
C’est la seule intervention chirurgicale permettant une suppression totale de la douleur et redonnant sa fonction d’origine à l’articulation de la hanche chez des chiens présentant une maladie avancée (arthrose).
Cependant les complications possibles et le coût de l’intervention ne sont pas négligeables. C’est pourquoi le propriétaire doit absolument respecter les consignes post-opératoires et mettre en place un traitement hygiénique adapté à son animal.

A la clinique VetRef, des dizaines de prothèses totales de hanche sont posées chaque année.

 

 

 

SOINS POST-OPERATOIRES

Les soins post-opératoires, quelle que soit la technique chirurgicale utilisée, consistent principalement en une restriction d’activité.
Pour la symphysiodèse pubienne, une simple restriction d’activité est conseillée pendant 2 semaines afin de permettre la cicatrisation des tissus mous.
Pour la double ostéotomie du bassin il est nécessaire de faire une restriction stricte d’activité (marche en laisse courte, absence de saut…) pendant 4 à 6 semaines après l’intervention afin de permettre la cicatrisation osseuse.
Pour la prothèse de hanche une restriction stricte d’activité est conseillée pendant au moins 8 semaines afin de limiter les complications opératoires comme la luxation de la prothèse.

 

Par Dr Ph. Haudiquet


Nos horaires

La Clinique Vetref est ouverte 7J/7 au 7 rue James Watt à Beaucouzé près d'Angers, notre service d'urgences vous accueille 24h/24 au 02 41 200 220

Contactez-nous

Contactez-nous au 02 41 200 220 ou via le formulaire de contact de notre site Internet. Il nous sera agréable de vous répondre dans les délais les plus brefs.

Téléchargez la fiche de liaison