19 novembre 2016

Image du mois : Ataxie chez un chiot de 4 mois


CONTEXTE

Une chienne épagneul de Munster de 4 mois est reçue en consultation pour une parésie des postérieurs depuis sa naissance.

L’examen clinique neurologique met en évidence un retard de la proprioception des membres postérieurs et les réflexes médullaires sont ralentis.

De plus, un cordon induré faisant adhérence entre les tissus cutanés et le rachis en région lombaire est noté. L’animal semble inconfortable lors de la manipulation de cette zone.

Un scanner du rachis lombosacré est réalisé.

SCANNER RACHIDIEN
Reconstruction sagittale du rachis Lombaire, de L1 à L7

Reconstruction sagittale du rachis Lombaire, de L1 à L7

 

Coupe transversale de L4

Coupe transversale de L4

 

DESCRIPTIONS DES LÉSIONS

Une malformation de la vertèbre L4 est noté : absence de fusion de l’arc dorsal au niveau du processus épineux, permettant une communication entre l’espace intracanalaire et les plans sous cutanés. Cette ouverture vertébrale entraine une déformation canalaire.

Une excroissance du tissu nerveux dorsal au sein de la communication est présente et se poursuit par un tissu hyperdense, marqué par le produit de contraste et qui vient se fixer au plan sous-cutané.

Ces lésions correspondent à une Spina bifida avec myélo-méningocèle en L4, d’origine congénitale.

 

DISCUSSION

La Spina Bifida est une malformation du système nerveux primitif durant la vie embryonnaire, qui se joue lors de la fermeture de l’arc neural. Elle correspond à une mauvaise fusion de l’arc dorsal voir l’absence d’une partie des structures osseuses dorsales d’une vertèbre. Cette malformation se retrouve le plus souvent au niveau des lombaires. Les races prédisposées sont le Bouledogue et le chat Manx.

La forme la plus bénigne est la Spina Bifida Occulta. Elle correspondant à une fermeture incomplète de la partie postérieur de la vertèbre, sans malformation du système nerveux. Elle est le plus souvent de découverte fortuite.

Le méningocèle se traduit par la présence d’un diverticule méningé passant par ce défaut d’occlusion vertébrale. Du liquide cérébro-spinal peut aussi s’accumuler en portion sous-cutanée. Les lésions nerveuses sont souvent modérées, une parésie des postérieurs est régulièrement notée. Le myelo-méningocèle se présente comme un diverticule méningé et médullaire. Des troubles nerveux allant de la parésie à la paralysie sont généralement présents ainsi qu’une incontinence urinaire et fécale.

La forme la plus grave est la Spina Bifida à moelle ouverte vers l’extérieur. C’est une forme non viable.

EXISTE T’IL UN TRAITEMENT ?

Dans le cas des myélo+/-méningocèle, un traitement chirurgical peut être envisagé pour remettre en place la moelle ainsi que les méninges et fermer le défaut d’occlusion. Cette chirurgie a pour but de protéger la moelle spinale des éventuels traumatismes ou risques infectieux.

On ne peut malheureusement pas s’attendre, même avec une chirurgie, à une amélioration neurologique de l’animal car il n’est en aucun cas possible de réparer les structures nerveuses malformées.

 

LIENS :

»    Service d’imagerie médicale
»    Scanner
»    Votre animal va devoir passer un scanner
»    Image du mois : Plaie abdominale par balle
»    Image du mois : Masse abdominale chez un Golden
»    Image du mois : Cervicalgie chez un Yorkshire
»    Fiche de liaison

Nos horaires

La Clinique Vetref est ouverte 7J/7 au 7 rue James Watt à Beaucouzé près d'Angers, notre service d'urgences vous accueille 24h/24 au 02 41 200 220

Contactez-nous

Contactez-nous au 02 41 200 220 ou via le formulaire de contact de notre site Internet. Il nous sera agréable de vous répondre dans les délais les plus brefs.

Téléchargez la fiche de liaison

VetRef, Clinique vétérinaire de référés, est membre du réseau AniCura, une société de Mars, Incorporated.