10 mars 2017

Images du mois : Syncopes chez un chien Saint-Hubert


Par le Dr Renaud Jossier

CONTEXTE

Un Saint-Hubert de 11 ans est reçu en consultation d’échocardiographie pour exploration de phases de malaises apparentées à des syncopes.

L’examen cardiovasculaire met en évidence un souffle systolique basal et apexien gauche III/VI. Une sténose aortique de bas grade est déjà connue depuis plusieurs années chez cet animal. L’animal est bradycarde (FC = 60 Bpm).

Une échocardiographie est réalisée en premier lieu.

ECHOCARDIOGRAPHIE

Une boucle vidéo de l’échocardiographie est présentée en coupe parasternale droite grand axe 4 cavités.

DESCRIPTIONS DES ANOMALIES ECHOCARDIOGRAPHIQUES

Sur la coupe présentée, la taille des cavités et des parois ventriculaires sont globalement conservées.

L’examen permet également la réalisation d’une étude rythmologique. On observe un deuxième battement uniquement ventriculaire pour chaque battement atrial. L’ECG montre que le second battement n’est pas précédé d’une onde P et semble un peu plus large que les autres qRS. Des extra-systoles ventriculaires bigéminées sont suspectées.

La valve mitrale présente une ballonisation modérée, en faveur d’une maladie valvulaire dégénérative mitrale débutante.

 

ECG PAPIER

Un ECG papier est réalisé, l’étude rythmologique de l’ECG de l’échographe étant insuffisante.

 

L’ECG confirme la présence d’extrasystoles ventriculaires bigéminées monomorphes.

DISCUSSION

Les extrasystoles bigéminées monomorphes sont des complexes ventriculaires prématurés, d’aspect toujours identiques. L’intervalle est alors constant entre le complexe sinusal et l’extrasystole, ce qui suggère que le complexe ventriculaire ectopique est provoqué par le complexe normal. Il existe également des extrasystoles trigéminées voire en salves.

Cette anomalie peut être associée à des phases de tachycardies ventriculaires, pouvant alors expliquer les crises de syncopes dans ce cas. Une cardiopathie primitive doit être exclue ou encore une lésion splénique. Pour ce Saint-Hubert, une masse splénique a été mise en évidence à l’échographie abdominale, d’aspect en faveur d’un volumineux nodule d’hyperplasie.

LIENS :

»    Service d’imagerie médicale
»    Echocardiographie
»    Une échocardiographie a été prescrite à votre animal
»    Image du mois : Plaie abdominale par balle
»    Image du mois : Cervicalgie chez un Yorkshire
»    Fiche de liaison

Nos horaires

La Clinique Vetref est ouverte 7J/7 au 7 rue James Watt à Beaucouzé près d'Angers, notre service d'urgences vous accueille 24h/24 au 02 41 200 220

Contactez-nous

Contactez-nous au 02 41 200 220 ou via le formulaire de contact de notre site Internet. Il nous sera agréable de vous répondre dans les délais les plus brefs.

Téléchargez la fiche de liaison