24 mai 2018

IMAGES DU MOIS : DYSPNEE CHRONIQUE CHEZ UN JACK RUSSELL


Par les Drs Sophie ZOCCARATO et Renaud JOSSIER

 

CONTEXTE

Une femelle Jack Russell de 10 ans est présentée en consultation d’imagerie médicale pour exploration par scanner d’une dyspnée chronique présente uniquement lors de phase d’excitation de l’animal.

Les vaccins et vermifugations sont à jour.

Un accident de la voie publique est rapporté il y a 3 ans, plusieurs fractures du bassin avaient été traitées par chirurgie.

En consultation, l’animal est calme et l’état général est bon. A l’auscultation, les bruits pulmonaires sont fortement atténués à droite.

Un bilan sanguin biochimique révèle des signes de cholestase (PAL augmentées). La numération-formule sanguine est normale.

 

SCANNER THORACIQUE

Le scanner du thorax demandé est réalisé. Des images en coupe transversale, en reconstructions sagittale et coronale sont présentées.

Coupe transversale du thorax. Chien, Angers.

Coupe transversale du thorax.

Reconstruction coronale du thorax. Chien, VetRef

Reconstruction coronale du thorax.

Reconstruction sagittale du thorax, VetRef, Angers.

Reconstruction sagittale du thorax

INTERPRETATION

On note un large défaut de continuité du diaphragme en région latéro-ventrale droite (flèches blanches) avec passage au sein de l’hémithorax droit d’un certain nombre d’organes. Des anses iléo-jéjunales sont visibles crânialement au cœur (flèches vertes). Le colon ascendant et transverse, les nœuds lymphatiques mésentériques (flèche bleue), les lobes hépatiques droit et carré ainsi que la vésicule biliaire (flèche violette) et le corps du pancréas sont aussi visibles en intra-thoracique et déplacent latéralement à gauche le cœur (flèche rouge).

Le conduit cholédoque est distendu et tortueux, la vésicule biliaire est de taille augmentée. Ses parois sont épaissies, un contenu en sédimentation, hyperatténuant, est présente.

Une hépatomégalie et une splénomégalie sont à noter associées à une compression locale de la veine cave caudale en région du hiatus diaphragmatique.

 

CONCLUSION EXAMEN

Une hernie diaphragmatique large, chronique, avec passage de nombreux organes est diagnostiquée. De plus, il a pu être mis en évidence une compression de la veine cave caudale responsable d’une congestion secondaire hépatique et splénique.

Enfin, le passage de la vésicule biliaire est à l’origine d’une sub-obstruction du conduit cholédoque et de signes de cholécystite secondaire.

DISCUSSION

Une hernie diaphragmatique est une communication entre le thorax et l’abdomen à travers la membrane musculaire qu’est le diaphragme. Chez le chien et le chat, elle est le plus souvent d’origine traumatique mais peut aussi être congénitale. Dans le cas présenté, la hernie est très probablement secondaire au traumatisme rapporté trois ans auparavant.

Lors qu’aucun organe n’est hernié, cette anomalie peut être non clinique pendant plusieurs semaines à plusieurs mois. Le passage d’organes entraine une compression des poumons et ainsi une dyspnée voire une détresse respiratoire. Des symptômes digestifs sont fréquemment rencontrés car le passage d’organes digestifs peut entrainer une occlusion, complète ou partielle.

Par radiographie, on peut, entre autres, noter l’absence de continuité du diaphragme et parfois visualiser directement des anses intestinales au sein du thorax. En utilisant un produit de contraste de type Sulfate de baryum, on peut parfois mieux évaluer un déplacement crânial des organes abdominaux. En échographie, les organes herniés peuvent directement être visualisés au sein du thorax, la brêche diaphragmatique peut également être mise en évidence.

Le scanner est intéressant afin de mieux évaluer la brèche diaphragmatique et les répercussions sur les différents organes abdominaux.

 

LIENS :

»    Service d’imagerie médicale
»    Image du mois : Douleur abdominale chez un Griffon
»    Image du mois : Masse abdominale chez un Scottish Terrier
»    Service d’échographie abdominale à la clinique VetRef
»    Image du mois : Vomissements et hématémèse chez un chiot
»    Image du mois : Apathie et souffle cardiaque chez un Setter Anglais
»    Image du mois : Cervicalgie chez un Yorkshire
»    Fiche de liaison

Nos horaires

La Clinique Vetref est ouverte 7J/7 au 7 rue James Watt à Beaucouzé près d'Angers, notre service d'urgences vous accueille 24h/24 au 02 41 200 220

Contactez-nous

Contactez-nous au 02 41 200 220 ou via le formulaire de contact de notre site Internet. Il nous sera agréable de vous répondre dans les délais les plus brefs.

Téléchargez la fiche de liaison