10 juin 2017

Images du mois : Masse abdominale chez un Golden Retriever


Par le Dr Renaud JOSSIER

CONTEXTE

Un chien non castré Golden Retriever de 10,5 ans est présenté en consultation pour dysorexie et constipation. Le chien est cryptorchide unilatéral.

A l’examen clinique, des lésions cutanées sévères de dépilations et d’hyperpigmentation sont présentes. Le testicule gauche est absent, le testicule droit est atrophié. Une masse abdominale est palpable en région moyenne ventrale. Quelques images de son scanner sont présentées ci-dessous, après injection de produit de contraste iodé.

IMAGES TOMODENSITOMETRIQUES
Scanner en reconstruction coronale, abdomen portion ventrale. VetRef

Scanner en reconstruction coronale, abdomen portion ventrale.

Scanner en reconstruction coronale, abdomen portion dorsale. VetRef

Scanner en reconstruction coronale, abdomen portion dorsale.

Scanner abdominal en reconstruction sagittale. VetRef

Scanner abdominal en reconstruction sagittale.

DESCRIPTIONS DES ANOMALIES AU SCANNER

Une volumineuse masse de parenchyme hétérogène et fortement marquée par le produit de contraste est retrouvée en portion abdominale craniale ventrale (flèches bleues). Elle se poursuit par un cordon de densité mixte vasculaire et liquidienne (flèches rouges), de diamètre irrégulier, qui s’étend jusqu’à la prostate et dont les portions vasculaires rejoignent l’aorte et la veine cave caudale dans leur portion les plus caudales. Ces éléments correspondent au testicule ectopique gauche et à son cordon spermatique et pôle vasculaire.

Une adénomégalie sévère lomboaortique (flèches vertes) et iliaque médiale gauche et droite (flèches jaunes) est notée (respectivement 30 et 25 mm d’épaisseur). Le parenchyme du nœud lymphatique lomboaortique est fortement hétérogène, la forme des différents noeuds lymphatiques est anormalement ovalaire, lobulée.

La prostate est très fortement remaniée, sa taille est très augmentée (mesurée jusqu’à 15 cm de longueur), elle est basculée au sein de l’abdomen. Sa capsule est intègre mais son parenchyme présente de larges cavitations liquidiennes relativement bien délimitées et pour certaines coalescentes (flèches oranges). La prostate provoque une compression externe du colon descendant, à l’origine des signes de constipation.

Les autres organes abdominaux ne présentent pas d’anomalie, une séquence réalisée sur le thorax s’avère normale.

CONCLUSION

Infiltration tumorale sur testicule ectopique avec très probable infiltration des nœuds lymphatiques lomboaortiques et iliaques. Un sertolinome est le plus probable et explique également les lésions cutanées observées.

Une prostatite chronique avec abcès prostatique est supposée. Une infiltration tumorale métastatique ou une métaplasie squameuse prostatique semble moins probables.

Des analyses histologiques sont en cours sur le testicule ectopique, les nœuds lymphatiques et la prostate. Les résultats vous seront transmis dès réception.

 

LIENS :

»    Service d’imagerie médicale
»    Image du mois : douleur abdominale chez un Griffon
»    Une échocardiographie a été prescrite à votre animal
»    Image du mois : Syncopes chez un Saint-Hubert
»    Image du mois : Cervicalgie chez un Yorkshire
»    Fiche de liaison

Nos horaires

La Clinique Vetref est ouverte 7J/7 au 7 rue James Watt à Beaucouzé près d'Angers, notre service d'urgences vous accueille 24h/24 au 02 41 200 220

Contactez-nous

Contactez-nous au 02 41 200 220 ou via le formulaire de contact de notre site Internet. Il nous sera agréable de vous répondre dans les délais les plus brefs.

Téléchargez la fiche de liaison