06 juillet 2018

IMAGES DU MOIS : REGURGITATIONS CHEZ UNE JEUNE STAFFORDSHIRE BULL TERRIER


Par le Dr Renaud JOSSIER

 

CONTEXTE

Une femelle Staffordshire  Bull Terrier de 10 mois est reçue en consultation pour exploration de régurgitations. Un premier traitement n’a pas amélioré les signes cliniques (anti-acides, anti-vomitifs).

Les vaccins et vermifugations sont à jour.

En consultation, l’état général de l’animal est globalement bon, une tachypnée est observée (FR = 36 mouvements par minute)

Les régurgitations étant un signe prioritairement évocateur d’une atteinte œsophagienne, des radiographies thoraciques sont réalisées en première intention.

 

RADIOGRAPHIES THORACIQUES

Une vue de face et une vue de profil sont présentées.

INTERPRETATION

Une large distension œsophagienne est mise en évidence sur les deux vues. Sur la vue de face sous forme d’une bande de densité liquidienne (flèches bleues). Sur la vue de profil sous forme d’une masse ovalaire de densité liquidienne dans sa portion distale (flèches bleues). La portion plus craniale de l’œsophage contient du gaz visible comme une plage de densité aérique, mettant en évidence le bord ventral des muscles longs du cou (flèche orange), et par le signe de la bande œsophago-trachéale.

Cette distension œsophagienne est à l’origine d’un effet de masse, la trachée et le cœur sont déplacés ventralement.

Une opacification pulmonaire de type alvéolaire est présente sur les lobes droits, mis en évidence par des bronchogrammes (cercle bleu). La silhouette gastrique n’est pas visible (cercle vert).

CONCLUSION

Mégaœsophage associé à un effet de masse au sein de la portion distale de l’œsophage. Une intussusception gastro-œsophagienne est suspectée en premier lieu. Bronchopneumonie droite, probablement secondaire à une fausse déglutition.

 

SUITE DU CAS

Une échographie abdominale a été réalisée et a permis de confirmer le diagnostic d’intussusception gastro-œsophagienne. Cette anomalie est rare et nécessite une prise en charge chirurgicale.

Intussusception gastro-oesophagienne mise en évidence par échographie.

Intussusception gastro-oesophagienne mise en évidence par échographie.

LIENS :

»    Service d’imagerie médicale
»    Image du mois : Douleur abdominale chez un Griffon
»    Image du mois : Masse abdominale chez un Scottish Terrier
»    Service d’échographie abdominale à la clinique VetRef
»    Image du mois : Dyspnée chronique chez un Jack Russel
»    Image du mois : Apathie et souffle cardiaque chez un Setter Anglais
»    Image du mois : Cervicalgie chez un Yorkshire
»    Fiche de liaison

 


Nos horaires

La Clinique Vetref est ouverte 7J/7 au 7 rue James Watt à Beaucouzé près d'Angers, notre service d'urgences vous accueille 24h/24 au 02 41 200 220

Contactez-nous

Contactez-nous au 02 41 200 220 ou via le formulaire de contact de notre site Internet. Il nous sera agréable de vous répondre dans les délais les plus brefs.

Téléchargez la fiche de liaison