15 avril 2017

Images du mois : Douleur abdominale chez un Griffon


Par le Dr Sophie Zoccarato

CONTEXTE

Une chienne non stérilisée Griffon de 7 ans est présentée en consultation en raison d’un abattement sévère, des vomissements et des douleurs abdominales aigues.

Le patient est traité pour un diabète sucré avec du Caninsulin ND depuis environ 6 mois.

Un bilan biochimique met en évidence une augmentation marquée des paramètres hépatiques (PAL et ALAT), la glycémie est normale à diminuée. Une numération-formule ne présente pas d’anomalie. Un dosage des CPLi se révèle positif.

 

RADIOGRAPHIES

Des radiographies abdominales sont réalisées.

Radiographie chien profil

Radiographie chien profil

Radiographie chien face

Radiographie chien face

DESCRIPTIONS DES ANOMALIES RADIOGRAPHIQUES

Du gaz est présent en quantité importante au sein de la vessie, sous forme d’une bulle centrale. Du gaz est également retrouvé en très grande quantité sur les contours pariétaux et même au sein de l’épaisseur de la paroi au niveau du trigone vésical (flèches rouges).

La silhouette hépatique est élargie, les lobes dépassent largement le cercle de l’hypocondre et sont de forme arrondie.

Cystite emphysémateuse chien radiographie

Cystite emphysémateuse chien

 

CONCLUSION

Une cystite emphysémateuse est conclue suite aux radiographies chez ce Griffon.

La principale hypothèse retenue pour expliquer l’hépatomégalie est un foie de surcharge, fréquent chez les animaux diabétiques.

DISCUSSION

Les cystites emphysémateuses sont liées à la présence de bactéries gazogènes dans la paroi vésicale (E. coli, Proteus mirabilis, Clostridium sp., Aerobacter aerogens) qui se développent à la faveur d’une quantité importante de glucose dans les urines. Ainsi, ces cystites s’observent préférentiellement chez les animaux diabétiques ou atteints de tubulopathie avec une fuite de glucose.

Dans le cas de cet animal, l’infection urinaire est liée à une dérégulation du diabète sucrée.

L’infection urinaire est gérée en hospitalisation à l’aide d’un traitement antibiotique (germe Klebsiella oxytoca sensible notamment à l’Amoxycilline-Acide clavulanique mis en évidence par bactériologie). Après une stabilisation médicale de la chienne, un réajustement de sa dose d’insuline est effectuée. La chienne présente en quelques jours un bon état général.

 

LIENS :

»   Image du mois : Ataxie chez un chiot
»    Radiographie
»    Image du mois : Régurgitations chez un Westie
»    Image du mois : Syncopes chez un Saint-Hubert
»    Image du mois : Cervicalgie chez un Yorkshire
»    Fiche de liaison

Nos horaires

La Clinique Vetref est ouverte 7J/7 au 7 rue James Watt à Beaucouzé près d'Angers, notre service d'urgences vous accueille 24h/24 au 02 41 200 220

Contactez-nous

Contactez-nous au 02 41 200 220 ou via le formulaire de contact de notre site Internet. Il nous sera agréable de vous répondre dans les délais les plus brefs.

Téléchargez la fiche de liaison