Chères Consœurs, Chers Confrères, Chers propriétaires,
La clinique VetRef s’associe à OCR pour une étude en cardiologie. Nous recherchons des patients atteints de maladie valvulaire dégénérative mitrale (MVDM) au stade préclinique B1 (consensus ACVIM) pour participer à cette étude de terrain.
Instauré dès la phase précoce de la maladie, le traitement proposé dans le cadre de cette étude a pour objectif de bloquer la progression de la dégénérescence valvulaire et ainsi de retarder l’évolution de la pathologie vers l’insuffisance cardiaque. Cette étude est en double-aveugle et avec groupe placebo.
Nous espérons ainsi participer activement aux connaissances scientifiques de la maladie valvulaire dégénérative mitrale et permettre la mise en place de nouveaux traitements.
LE TRAITEMENT
À domicile, par voie orale, 2 fois/jour. L’innocuité de la molécule testée est déjà connue chez le Chien. Le traitement est sans risque pour vos patients.
POUR QUI ?
Chiens adultes pesant entre 5 et 14,8 kg, races pures et croisées, Cavalier King Charles Spaniel de préférence, mais les autres races sont acceptées, au stade B1 de la maladie, selon le consensus ACVIM :
- Chiens asymptomatiques,
- Souffle systolique apexien gauche d’apparition tardive (après l’âge de deux ans),
- Remodelage cardiaque absent à débutant,
- Régurgitation mitrale avec 20 ≤ fraction de régurgitation (RF%) ≤ 40 évaluée par la méthode PISA.
DEPISTAGE ECHOCARDIOGRAPHIQUE ORGANISE A LA CLINIQUE VETREF et pris en charge, pour vérification du stade B1 et de l’évaluation du RF par la méthode PISA
DUREE DE L’ETUDE
Au minimum 16 mois, avec prolongation possible jusqu’à 28 mois.
FREQUENCE DES VISITES
1 visite tous les 4 mois avec suivi échocardiographique, sanguin et radiographique.
PRISE EN CHARGE FINANCIERE INTEGRALE des consultations, examens, analyses et du traitement pendant la durée de l’étude (hors pimobendane si sa mise en place devient nécessaire au cours de l’étude).
!! Les chiens ne doivent pas avoir été traités au Pimobendane avant l’entrée dans l’étude, mais ce traitement sera instauré en cours d’étude si les cas évoluent en stade B2 !!
Ils peuvent avoir reçu un traitement IECA ou spironolactone, celui-ci sera en revanche interrompu durant l’étude.
Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à cette étude et de toute l’aide que vous pourrez nous apporter.
Pour savoir si vos patients sont éligibles, n’hésitez pas à contacter le Dr JOSSIER en charge de l’étude au sein de la clinique Vet
Avec nos salutations,
L’équipe VetRef