Deux nouvelles acquisitions pour le service d’imagerie : un nouvel échographe et un injecteur pour le scanner.
UN NOUVEL ECHOGRAPHE !
Un nouvel échographe est venu compléter les appareils du service d’imagerie de la clinique VetRef. Equipé de 5 sondes, ce nouvel appareil est issu de la médecine humaine et offre un panel très large d’exploration, que ce soit en échographie cardiaque, échographie abdominale ou encore en échographie musculosquelettique.
UN INJECTEUR POUR LE SCANNER : A QUOI CA SERT ?
La clinique VetRef s’est équipée d’un injecteur. Cet appareil complète les outils du service d’imagerie et permet l’injection à une vitesse donnée et d’une quantité donnée de produit de contraste au cours des séquences scanner.
L’appareil permet ainsi d’optimiser certaines séquences. Comme pour tout examen d’imagerie, la qualité des conclusions du scanner dépend de l’interprétation faite des images mais également de la finesse de la technique pour l’obtention de ces images. Il n’existe effectivement pas un examen scanner mais des examens scanners adaptés à chacune de ses indications. Les images obtenues dépendent de la position de l’animal, des choix de réglages des constantes (intensité, ampérage, épaisseur de coupe d’acquisition, FOV, pitch…), des choix de reconstruction (épaisseur de reconstruction, intervalle de reconstruction, filtres…), de la vitesse d’injection de produit de contraste, de la dose de produit de contraste et du délai entre injection de produit de contraste et acquisition.

Métastases hépatiques d’hémangiosarcome, en phase pré-contraste, phase artérielle et pharse veineuse tardive. VetRef, Angers.
Ce sont sur ces derniers points que l’injecteur trouve toute son utilité car il autorise le réglage simultané de l’injection de produit de contraste et l’acquisition des séquences. Ainsi des séquences en phases artérielles, veineuse portale, veineuse systémique et veineuse tardive peuvent être acquises. L’obtention de certaines séquences peut être crucial pour certains diagnostics : étude de malformations vasculaires abdominales et cardiaques, mise en évidence des insulinomes, bilan d’extension de certaines tumeurs (recherche de métastases hépatiques lors d’hémangiosarcome), étude des artères coronaires, caractérisations de masses.

Insulinome chez un Bouledogue Français. La lésion n’est visible que sur la phase artérielle (flèche rouge). En haut à gauche : pré-contraste, en haut à droite : phase artérielle, en bas à gauche : phase portale, en bas à droite : phase veineuse tardive. VetRef, Angers
RADIOGRAPHIE ECHOGRAPHIE ABDOMINALE ECHOCARDIOGRAPHIE SCANNER