09 mai 2020

Cas du mois : Régurgitations chroniques chez un Bouledogue Français


Contexte :

Un Bouledogue Français de 9 ans est présenté en consultation pour régurgitations évoluant depuis 4 mois, s’aggravant depuis 2 semaines.

L’appétit est conservé. Les régurgitations épisodiques il y a quelques mois, sont devenues systématiques après chaque repas. Un amaigrissement progressif, devenu sévère, est observé depuis quelques semaines.

 

Examen clinique et examens complémentaires :

A l’examen clinique, une cachexie et une hypertrophie des glandes salivaires sont notées.

 

Le bilan sanguin (biochimie, NFs, ionogramme et dosage de cPL) est normal.

Des radiographies thoraciques sont effectuées et ne révèlent aucune anomalie ; elles permettent notamment d’exclure la présence d’un mégaœsophage.

 

Une échographie abdominale, réalisée sous anesthésie afin de permettre un examen plus aisé de la région du cardia (vidéo), révèle une lésion majeure du cardia et de l’œsophage dans sa portion distale (épaississement pariétal sévère, parois hétérogènes, perte de la visualisation de la délimitation du cardia, irrégularité de la surface des muqueuses). L’aspect de la lésion est nettement en faveur d’une infiltration tumorale (voire moins probablement d’une œsophagite sévère).

L’échographie des glandes salivaires met en évidence une sialadénite mandibulaire bilatérale.

Echographie de l'oesophage et du cardia (flèche bleue : diaphragme, étoile : foie, flèches vertes : œsophage, flèche rouge : région du cardia).

Echographie de l’oesophage et du cardia (flèche bleue : diaphragme, étoile : foie, flèches vertes : œsophage, flèche rouge : région du cardia). VetRef, Angers.

 

Une endoscopie digestive haute réalisée à la suite confirme cette lésion sévère en révélant des lésions prolifératives et ulcératives majeures de l’œsophage distal (image jointe. Ces lésions sont à l’origine d’une sténose du cardia empêchant le passage de l’endoscope dans l’estomac.

De nombreuses biopsies sont réalisées.

Fibroscopie œsophagienne. L'image est réalisée juste en amont du cardia.

Fibroscopie œsophagienne. L’image est réalisée juste en amont du cardia. Endoscopie VetRef

Diagnostic définitif :

L’analyse histologique de ces dernières conclut à un adénocarcinome bien différencié œsophagien et du cardia.

 

Cette tumeur rare est malheureusement de pronostic très réservé.


Nos horaires

La Clinique Vetref est ouverte 7J/7 au 7 rue James Watt à Beaucouzé près d'Angers, notre service d'urgences vous accueille 24h/24 au 02 41 200 220

Contactez-nous

Contactez-nous au 02 41 200 220 ou via le formulaire de contact de notre site Internet. Il nous sera agréable de vous répondre dans les délais les plus brefs.

Téléchargez la fiche de liaison