Par le Dr Renaud JOSSIER
CONTEXTE
Un jeune chat de 3 ans est reçu en consultation en raison d’une dysorexie et de vomissements.
Aucun antécédent notable est rapporté. Le chat n’est ni vacciné ni vermifugé.
L’examen clinique met en évidence un inconfort abdominal, sans douleur franche. Les anses intestinales semblent un peu épaissies. Une échographie abdominale est réalisée.
ECHOGRAPHIE
Une boucle vidéo vous est proposée montrant d’abord une portion duodénale, puis une portion jéjunale.
DESCRIPTIONS DES ANOMALIES ECHOGRAPHIQUES
Sur la portion duodénale, plusieurs éléments tubulaires de faible diamètre (environ 1 mm) sont présents au sein de la lumière, qui par ailleurs est béante.. Ils sont visibles sous forme de deux lignes échogènes parallèles séparées par une bande hypoéchogène régulière. L’extrémité de ces éléments se termine en cône court. Il n’est pas notée d’anomalie pariétale par ailleurs.
Sur la portion jéjunale, un hypopéristaltisme diffus est notée. Des ondes de péristaltisme sont néanmoins présentes mais sont incomplètes, la lumière digestive restant toujours large. L’épaisseur jéjunale est normale (mesurée à 2,2 mm).
Les autres organes ne présentent pas d’anomalie.
CONCLUSION
Entérite diffuse avec infestation parasitaire. Etant donné la taille et la forme des parasites, des ascaris sont le plus probable.
DISCUSSION
Les infestations parasitaires digestives sont fréquentes. Elles ne sont néanmoins pas souvent détectables par échographie. Ces images ne doivent pas être confondues avec des corps étrangers linéaires et ne doivent donc pas pousser à opérer l’animal. Dans le cas des corps étrangers linéaires, un aspect festonné des anses digestives, regroupées sur le corps étranger est quasiment toujours présent, ainsi que des signes d’iléus mécanique.
Ce type d’illustration souligne l’importance de la vermifugation chez le chat et le chien.