Votre animal va devoir passer un scanner


Pourquoi un scanner pour votre chien ou votre chat ?

Le scanner permet d’explorer de manière très précise l’ensemble des portions du corps. Votre chien ou votre chat peut avoir besoin d’un scanner pour de multiples raisons :

» Exploration de troubles neurologiques : convulsions, parésie, paralysie, douleur rachidienne…,

» Recherche de métastases,

» Préparation d’une chirurgie,

» Exploration d’une boiterie,

» Exploration d’une masse abdominale ou thoracique,

» Recherche de cause de saignements nasaux…

 

Comment venir passer un scanner à la clinique VetRef ?

  Un rendez-vous pour scanner peut être pris à la clinique VetRef suite à une prescription par votre vétérinaire traitant sur simple appel au 02.41.200.220. Les scanners peuvent aussi être proposés directement suite à une consultation de chirurgie, d’orthopédie, de médecine interne ou encore d’urgences. Les rendez-vous pour scanner sont les matins du lundi au vendredi. Ils sont également réalisés à tout autre moment si le motif constitue une urgence.

Les scanners sont réalisés sous sédation ou sous anesthésie générale. Votre chien ou votre chat doit être mis à jeun depuis la veille au soir de l’examen.

Un produit de contraste est également nécessaire pour faire l’examen (IOPAMIRON 300 ND, Flacon de 50 ml). Si vous n’avez pas pu vous le procurer avant l’examen, nous vous l’avancerons et nous vous indiquerons les pharmacies autour de la clinique qui disposent de produit dans leur stock.

Comment se déroule le scanner ?

Les consultations de scanner commencent par un entretien avec le vétérinaire en charge de votre animal. Celui-ci vous expliquera la procédure, vérifiera l’état clinique de l’animal et la zone anatomique à explorer (Encéphale, thorax, abdomen, bassin, membres, rachis cervicale, thoracolombaire ou lombosacré…). Il vous expliquera également l’intérêt de l’examen dans le cas de votre chien ou de votre chat.

Scanner chez un chien à la clinique VetRef Angers

Scanner en cours de réalisation sur un Labrador

Pour obtenir des images de qualité, cet examen nécessite une immobilité totale de votre animal pendant 10 à 30 minutes. Pour cette raison, une sédation ou le plus souvent une anesthésie générale est nécessaire. Pour une bonne surveillance du réveil de votre animal, il ne vous sera rendu qu’en début voire en fin d’après midi.

L’examen du scanner ne présente en soit aucun risque pour votre animal, seules la sédation et l’anesthésie peuvent constituer un risque. Celui-ci vous sera exposé selon l’état clinique de votre animal. Pour juger précisément le risque anesthésique, un bilan sanguin, testant en particulier la fonction des reins et du foie, est parfois nécessaire, en particulier chez les animaux âgés. Ce bilan sanguin peut être réalisé préalablement chez votre vétérinaire traitant.

Et après le scanner ?

Suite au scanner, vous rencontrerez le vétérinaire ayant réalisé et interprété l’examen, afin qu’il vous en explique les résultats. Il vous montrera à cette occasion les images, vous donnera ses conclusions et ses conseils dans le suivi de la prise en charge de votre animal. Les résultats du scanner seront également directement communiqués à votre vétérinaire traitant et un CD vous sera remis pour que vous puissiez disposer de la totalité de l’examen.

Dans certains cas, et selon la prescription de votre vétérinaire, une autre procédure peut être réalisée au cours de la même anesthésie : cytoponctions, biopsies, ponction de liquide céphalorachidien, myélographie, chirurgie…

N’hésitez pas à nous contacter pour tout autre renseignement

 

Imagerie médicale vétérinaire VetRef

 

» Le scanner dynamique fixe
» Service d’Imagerie Médicale
» Les indications du scanner
» L’imagerie médicale du chien et du chat au service du praticien

Nos horaires

La Clinique Vetref est ouverte 7J/7 au 7 rue James Watt à Beaucouzé près d'Angers, notre service d'urgences vous accueille 24h/24 au 02 41 200 220

Contactez-nous

Contactez-nous au 02 41 200 220 ou via le formulaire de contact de notre site Internet. Il nous sera agréable de vous répondre dans les délais les plus brefs.

Téléchargez la fiche de liaison