Anesthésie

L’anesthésie à la clinique VETREF est pris en charge de façon très rigoureuse.

Elle suit un protocole très strict.

L’examen pré-anesthésique :

Avant chaque anesthésie, le patient subira un examen clinique complet, avec surtout une auscultation approfondie qui permettra de juger de l’état de la fonction cardiaque, de la fonction respiratoire, et de la fonction circulatoire. Lors de cet examen, le clinicien pourra aussi détecter toute autre anomalie pouvant avoir des répercussion sur l’anesthésie (maladie endocrinienne, hépatique…)

Le bilan pré-anesthésique :

Avant chaque anesthésie, votre animal subira un bilan hémato-biochimique adapté à son état de santé. De plus si un souffle cardiaque a été détecté, une écho-cardiographie associée ou non à un électrocardiogramme vous seront fortement conseillés. Ces examens sont en général réalisés juste avant l’anesthésie.

La tranquilisation :

Afin de diminuer le stress et l’inquiétude de nos patient, une tranquillisation est effectuée entre 15 minutes et 1 heure avant la réalisation de l’anesthésie générale.

Cette tranquillisation peut être réalisée en votre présence si vous le désirez.

L’induction :

L’induction de l’anesthésie consiste à injecter une substance qui va “endormir” le cerveau afin que l’animal n’est plus de relation avec le monde l’entourant. Une fois cette induction faite, votre animal est intubé, est un appareil d’anesthésie gazeuse lui est connecté. Si nécessaire, un système de ventilation assistée peut être mis en place afin d’assurer les mouvements respiratoires de votre compagnon. Cette procédure est toujours nécessaire lors de chirurgie intra-thoracique.

La surveillance :

Pendant l’intervention, l’anesthésie est surveillée par plusieurs paramètres : l’ECG (électrocardiogramme), la SpO2 (saturation des globules rouges en oxygène), l’EtCO2 (le taux de CO2 en fin d’expiration) et la mesure de pression. De plus une infirmière de bloc opératoire est toujours présente avec votre animal, dans le cas ou un des paramètres de surveillance se met en alarme.

La gestion de la douleur :

Durant chaque procédure, la douleur sera inhibée grâce à l’utilisation de pompe à morphiniques. Ces pompes à morphiniques sont connectées au système de perfusion posé à votre animal. Ceci permettra d’éviter toute douleur néfaste au bien être de votre compagnon. Cette précaution sera poursuivie pendant quelques heures après la chirurgie, jusqu’à disparition complète de la douleur.

Le réveil :

Une fois l’intervention faite, votre animal passera en box de réveil. Cette zone de la clinique permet de surveiller tous les patients sortant d’anesthésie. Une infirmière, ou un vétérinaire assistant, restera à ses côtés jusqu’à l’ablation de la sonde trachéale et la reprise normale de la respiration. En général, c’est à ce moment que l’infirmière de bloc vous contactera pour vous donner des nouvelles de votre animal.


Les différents services

  • Service de Chirurgie

    Le service de chirurgie prend en charge l’ensemble des chiens et des chats dont le traitement passe par un acte technique qui implique une ouverture des tissus (…)

  • Service d’Imagerie médicale

      Le recours à l’imagerie médicale est devenu ces dernières décennies, aussi bien en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire, incontournable dans l’établissement de nombreux diagnostics et dans le suivi de nombreuses maladies après la mise en […]

  • Service d’Urgences vétérinaires et de Réanimation

    Le service d’Urgences et de Réanimation de la clinique VetRef regroupe deux secteurs d’activité.     Les Urgences Vétérinaires La clinique VetRef dispose d’un service d’urgences ouvert 24h/24, 7j/7. Une équipe de vétérinaires se […]

  • Service de Médecine interne

    Cette discipline médicale est la part de la médecine vétérinaire qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement non chirurgical des affections du chien et du chat (…)

  • Service de Rééducation, Physiothérapie et Ostéopathie

      L’équipe :   Les Intérêts de la Physiothérapie et Rééducation Fonctionnelle  – Aider à la récupération fonctionnelle après des chirurgies ou des pathologies de l’appareillocomoteur ou du système nerveux– Limiter les conséquences notamment […]

Nos horaires

La Clinique Vetref est ouverte 7J/7 au 7 rue James Watt à Beaucouzé près d'Angers, notre service d'urgences vous accueille 24h/24 au 02 41 200 220

Contactez-nous

Contactez-nous au 02 41 200 220 ou via le formulaire de contact de notre site Internet. Il nous sera agréable de vous répondre dans les délais les plus brefs.

Téléchargez la fiche de liaison