Endocrinologie

L’endocrinologie ou l’étude des maladies hormonales

L’endocrinologie regroupe l’étude des sécrétions hormonales, des organes producteurs d’hormonesChat, VetRef, Angers (hypophyse, glandes thyroïdes, glandes surrénales, pancréas en particulier) et les maladies qui leur sont associées. Chez le chien et le chat, de nombreuses maladies endocriniennes existent : Syndrome de Cushing, hyperthyroïdie, hypothyroïdie, maladie d’Addison, hyperaldostéronisme, hyperparathyroïdie, diabète insipide, diabète sucré, hypogonadisme, insuline, obésité…

 

 

Quels symptômes peuvent faire suspecter une maladie endocrinienne chez mon chien ou mon chat ?

Les symptômes qui peuvent orienter vers une maladie endocrinienne sont nombreux et parfois peu spécifiques. Néanmoins, certains signes cliniques sont très évocateurs d’une endocrinopathie : polyuro-polydipsie, polyphagie, troubles cutanés, troubles de la reproduction… Les symptômes sont le plus souvent évolutifs et s’aggrave généralement si aucun traitement n’est mis en place.

Si votre animal présente l’un de ces signes cliniques, il peut nécessiter des soins spécifiques. N’hésitez pas à contacter un vétérinaire.

Quels examens sont nécessaires pour diagnostiquer une maladie endocrinienne ?

Tumeur surrénalienne droite chez un chien atteint de syndrome de Cushing. VetRef Angers

Tumeur surrénalienne droite chez un chien atteint de syndrome de Cushing.

Selon les signes cliniques que présentent votre chien ou votre chat, une maladie endocrinienne peut être suspectées. Le diagnostic de cette maladie passe avant tout par des examens de laboratoire : analyse sanguine biochimique, analyse d’urine, dosage hormonal. Pour les dosages hormonaux, plusieurs prises de sang sont souvent nécessaires en raison de la fluctuations des taux sanguins hormonaux. Certains tests sanguins peuvent vous être proposés à la clinique VetRef, d’autres sont envoyés à des laboratoires vétérinaires spécialisés.

Pour certaines maladies endocriniennes, des examens d’imagerie médicale peuvent également être nécessaires, en particulier pour s’assurer de l’intégrité anatomique des thyroïdes, des glandes surrénales, de l’hypophyse et du pancréas. Pour cela une échographie et / ou un scanner sont pratiqués. Ces examens servent notamment à rechercher des processus tumoraux (tumeur surrénalienne par exemple) ou inflammatoires (pancréatite par exemple) sous-jacents à une maladie endocrinienne et à s’assurer de l’absence de complications (foie de surcharge, mucocoele biliaire…).

Comment se traitent les maladies endocriniennes ?

Selon la cause de la maladie endocrinienne, un traitement médical ou chirurgical vous est proposé pour votre chien ou votre chat. Pour certaines maladie, le traitement peut être curatif (thyroïdectomie chez le chat hyperthyroïdie par exemple), dans d’autres cas il faut envisager un traitement au long court pour stabiliser la maladie endocrinienne.


Les différents services

  • Service de Chirurgie

    Le service de chirurgie prend en charge l’ensemble des chiens et des chats dont le traitement passe par un acte technique qui implique une ouverture des tissus (…)

  • Service d’Imagerie médicale

      Le recours à l’imagerie médicale est devenu ces dernières décennies, aussi bien en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire, incontournable dans l’établissement de nombreux diagnostics et dans le suivi de nombreuses maladies après la mise en […]

  • Service d’Urgences vétérinaires et de Réanimation

    Le service d’Urgences et de Réanimation de la clinique VetRef regroupe deux secteurs d’activité.     Les Urgences Vétérinaires La clinique VetRef dispose d’un service d’urgences ouvert 24h/24, 7j/7. Une équipe de vétérinaires se […]

  • Service de Médecine interne

    Cette discipline médicale est la part de la médecine vétérinaire qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement non chirurgical des affections du chien et du chat (…)

  • Service de Rééducation, Physiothérapie et Ostéopathie

      L’équipe :   Les Intérêts de la Physiothérapie et Rééducation Fonctionnelle  – Aider à la récupération fonctionnelle après des chirurgies ou des pathologies de l’appareillocomoteur ou du système nerveux– Limiter les conséquences notamment […]

Nos horaires

La Clinique Vetref est ouverte 7J/7 au 7 rue James Watt à Beaucouzé près d'Angers, notre service d'urgences vous accueille 24h/24 au 02 41 200 220

Contactez-nous

Contactez-nous au 02 41 200 220 ou via le formulaire de contact de notre site Internet. Il nous sera agréable de vous répondre dans les délais les plus brefs.

Téléchargez la fiche de liaison