Gastro-entérologie et Hépatologie

Les domaines de la médecine vétérinaire sont multiples, la gastro-entérologie et l’hépatologie en sont deux domaines.

Que sont la gastro-entérologie et l’hépatologie ?

La gastro-entérologie est une part de la médecine vétérinaire qui recouvre l’étude du fonctionnement du tube digestif et de l’ensemble des maladies qui peuvent le toucher. Ce domaine concerne donc de nombreuses structures : l’oesophage, l’estomac, l’intestin grêle, le colon et le rectum. Il s’attache également à étudier les glandes annexes du tube digestif, à savoir le foie (son étude étant dénommé hépatologie) et le pancréas.

Les maladies du système digestif sont très nombreuses : parasitaire, déséquilibre alimentaire, corps étranger digestif, syndrome dilatation-torsion, volvulus, tumeur digestif, troubles immunitaires, hépatite, pancréatite, tumeurs…

 

Quels signes d’appels peuvent conduire à une consultation de gastro-entérologie et d’hépatologie ?

Les signes cliniques pouvant orienter le vétérinaire sont multiples et principalement digestif : anorexie, dysorexie, diarrhée, vomissements, régurgitations, perte de poids. D’autres signes tel qu’un ictère (ou également appelé jaunisse), une douleur abdominale, une masse abdominale ou encore une anémie peuvent être dus à des anomalies du tube digestif, du foie et du pancréas.

Si votre chat ou votre chien présentent l’un de ces signes cliniques, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire traitant. S’il le juge nécessaire, il vous orientera vers la clinique VetRef pour un second avis ou une examen précis.

 

Quels sont les examens qui peuvent s’avérer nécessaires ?

Le premier examen réalisé systématiquement en consultation de médecine vétérinaire à la clinique VetRef est l’examen clinique. En fonction des anomalies que vous avez vous-même vu et cet examen clinique une orientation vers une atteinte digestive est possible. Différents signes cliniques sont très évocateurs d’une atteinte digestive.

En fonction de l’examen clinique, nos vétérinaire de médecine interne peut prescrire différents examens : bilan sanguin, analyse d’urine, analyse de selles échographie abdominale, fibroscopie, scanner… L’intérêt des examens prescrits vous est systématiquement expliqués avant leur réalisation.

 

Et après les examens ?

Les examens réalisés doivent permettre d’obtenir un diagnostic quant aux symptômes de votre chien ou de votre chat. Un traitement est alors mis en place. Si un simple traitement médical peut suffire, votre animal peut également avoir besoin d’une hospitalisation, de biopsie voire d’une chirurgie.


Nos fiches Santé associées

Les différents services

  • Service de Chirurgie

    Le service de chirurgie prend en charge l’ensemble des chiens et des chats dont le traitement passe par un acte technique qui implique une ouverture des tissus (…)

  • Service d’Imagerie médicale

      Le recours à l’imagerie médicale est devenu ces dernières décennies, aussi bien en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire, incontournable dans l’établissement de nombreux diagnostics et dans le suivi de nombreuses maladies après la mise en […]

  • Service d’Urgences vétérinaires et de Réanimation

    Le service d’Urgences et de Réanimation de la clinique VetRef regroupe deux secteurs d’activité.     Les Urgences Vétérinaires La clinique VetRef dispose d’un service d’urgences ouvert 24h/24, 7j/7. Une équipe de vétérinaires se […]

  • Service de Médecine interne

    Cette discipline médicale est la part de la médecine vétérinaire qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement non chirurgical des affections du chien et du chat (…)

  • Service de Rééducation, Physiothérapie et Ostéopathie

      L’équipe :   Les Intérêts de la Physiothérapie et Rééducation Fonctionnelle  – Aider à la récupération fonctionnelle après des chirurgies ou des pathologies de l’appareillocomoteur ou du système nerveux– Limiter les conséquences notamment […]

Nos horaires

La Clinique Vetref est ouverte 7J/7 au 7 rue James Watt à Beaucouzé près d'Angers, notre service d'urgences vous accueille 24h/24 au 02 41 200 220

Contactez-nous

Contactez-nous au 02 41 200 220 ou via le formulaire de contact de notre site Internet. Il nous sera agréable de vous répondre dans les délais les plus brefs.

Téléchargez la fiche de liaison