Par Dr Renaud Jossier
CONTEXTE
Un Bouledogue Français de 2 ans et demi est reçu en consultation pour exploration d’un souffle cardiaque.
L’examen cardiovasculaire confirme la présence du souffle, de type systolique, aussi bien audible à droite qu’à gauche et en portion apexienne et basale. Les fréquences pulmonaire et cardiaque sont normales.
Une échocardiographie est réalisée pour rechercher la cause du souffle.
ECHOCARDIOGRAPHIE
DESCRIPTIONS DES LÉSIONS / DIAGNOSTIC
Sur les première et deuxième images, une large communication interventriculaire est mise en évidence. L’analyse Doppler couleur permet de mettre en évidence un flux transventriculaire droite / gauche (le sang chemine depuis le ventricule droit vers le ventricule gauche à chaque battement cardiaque).
Sur la coupe transventriculaire, une hypertrophie concentrique sévère des parois ventriculaires droites est présente.
Sur la quatrième image, représentant le Doppler pulmonaire, une accélération sévère du flux pulmonaire est notée (V = 7,05 m/s, gradient de pression : 200 mmHg). Une sténose pulmonaire majeure est diagnostiquée, celle-ci est étendue, en région valvulaire, sous-valvulaire et supra-valvulaire. Les valvules pulmonaires n’ont pas pu être délimitées, faisant craindre une atrésie de celles-ci.
Sur la coupe parasternale gauche 5 cavités, l’aorte est mise en évidence en position centrée sur le septum interventriculaire. On parle de dextroposition de l’aorte. La communication interventriculaire est également bien visible. La vidéo montre la même coupe, le Doppler couleur permet de mettre en évidence qu’à chaque battement cardiaque, le sang des deux ventricules (ventricule gauche à droite de l’image, ventricule droit à gauche de l’image) se dirige vers l’aorte. Une insuffisance aortique est également visible (flammèche codée en rouge lors de la phase diastolique).
Une Tetralogie de FALLOT est ainsi diagnostiquée, ses 4 composantes étant présentes (voir schéma) :
» 1 : Sténose pulmonaire,
» 2 : Dextroposition de l’aorte,
» 3 : Communication interventriculaire,
» 4 : Hypertrophie concentrique ventriculaire droite.
PRONOSTIC
Le pronostic d’une tétralogie de Fallot est très réservé, l’insuffisance cardiaque droite est généralement à l’origine d’une hypoxie, d’une dyspnée, d’une cyanose ou encore d’une intolérance à l’effort. Des syncopes et une mort subite sont également possibles.
LIENS :
» Service d’imagerie médicale
» Echocardiographie
» Une échocardiographie a été prescrite à votre animal
» Image du mois : Plaie abdominale par balle
» Image du mois : Cervicalgie chez un Yorkshire
» Fiche de liaison