CONTEXTE
Un Saint-Hubert de 11 ans est reçu en consultation d’échocardiographie pour exploration de phases de malaises apparentées à des syncopes.
L’examen cardiovasculaire met en évidence un souffle systolique basal et apexien gauche III/VI. Une sténose aortique de bas grade est déjà connue depuis plusieurs années chez cet animal. L’animal est bradycarde (FC = 60 Bpm).
Une échocardiographie est réalisée en premier lieu.
ECHOCARDIOGRAPHIE
Une boucle vidéo de l’échocardiographie est présentée en coupe parasternale droite grand axe 4 cavités.
DESCRIPTIONS DES ANOMALIES ECHOCARDIOGRAPHIQUES
Sur la coupe présentée, la taille des cavités et des parois ventriculaires sont globalement conservées.
L’examen permet également la réalisation d’une étude rythmologique. On observe un deuxième battement uniquement ventriculaire pour chaque battement atrial. L’ECG montre que le second battement n’est pas précédé d’une onde P et semble un peu plus large que les autres qRS. Des extra-systoles ventriculaires bigéminées sont suspectées.
La valve mitrale présente une ballonisation modérée, en faveur d’une maladie valvulaire dégénérative mitrale débutante.
ECG PAPIER
Un ECG papier est réalisé, l’étude rythmologique de l’ECG de l’échographe étant insuffisante.
L’ECG confirme la présence d’extrasystoles ventriculaires bigéminées monomorphes.
DISCUSSION
Les extrasystoles bigéminées monomorphes sont des complexes ventriculaires prématurés, d’aspect toujours identiques. L’intervalle est alors constant entre le complexe sinusal et l’extrasystole, ce qui suggère que le complexe ventriculaire ectopique est provoqué par le complexe normal. Il existe également des extrasystoles trigéminées voire en salves.
Cette anomalie peut être associée à des phases de tachycardies ventriculaires, pouvant alors expliquer les crises de syncopes dans ce cas. Une cardiopathie primitive doit être exclue ou encore une lésion splénique. Pour ce Saint-Hubert, une masse splénique a été mise en évidence à l’échographie abdominale, d’aspect en faveur d’un volumineux nodule d’hyperplasie.