CONTEXTE
Un chaton de 7 mois est présenté en consultation en raison d’une hernie abdominale, juste caudalement à l’appendice xyphoïde et d’une dyspnée.
Une déformation abdominale craniale est effectivement mise en évidence à l’examen clinique. Une tachypnée et une diminution de l’intensité des bruits cardiaques sont également notées. Des radiographies du thorax et de l’abdomen cranial sont réalisées.
RADIOGRAPHIE
DESCRIPTION DES LÉSIONS
Le sternum est anormalement court et se termine inhabituellement cranialement. Le nombre de sternèbres le composant est diminué (seulement 6 sternèbres au lieu de 8 sternèbres habituellement). Les contours cutanés ventralement au foie sont localement déformés, de densité graisseuse.
Les contours de la portion ventrale de la silhouette diaphragmatique et de la portion caudale du cœur ne sont pas délimitables sur la vue de profil (signe de la silhouette positif). La silhouette cardiaque est de taille nettement augmentée et prend une forme anormalement ronde sur les deux vues. La trachée est déviée dorsalement dans sa portion terminale. Une congestion vasculaire veineuse et artérielle pulmonaire est notée sur la vue de face.
La taille de la silhouette hépatique est par ailleurs considérée de taille modérément diminuée (verticalisation modérée de l’axe de l’estomac).
HYPOTHESES DIAGNOSTIQUES
Il est donc conclut à une malformation du sternum avec hernie abdominale.
La principale hypothèse retenue pour expliquer les autres lésions radiographiques est une hernie péritonéo-péricardique, d’autant plus que cette malformation est souvent accompagnée de défaut de conformation du sternum. Une malformation cardiaque, à l’origine d’une cardiomégalie globale, est également possible à ce stade d’investigation.
AUTRES EXAMENS COMPLEMENTAIRES
Une échographie thoracique est l’examen le plus simple pour confirmer une hernie péritonéo-péricardique. Cet examen permet de délimiter la taille de l’orifice et de détailler les organes herniés. L’échographie est également utile pour s’assurer de l’absence de malformations cardiaques (sténose pulmonaire, communication interventriculaire) qui peuvent accompagner les hernies péritonéo-péricardiques.
Dans le cas présenté, le diagnostic a effectivement été confirmé par échographie, une petite portion du foie étant présente dans le sac péricardique.
Une péritonéographie (injection d’un produit de contraste iodé au sein de la cavité péritonéale). Une extension du produit de contraste au sein du péricarde est alors caractéristique d’une hernie péritonéo-péricardique.
Les examens IRM et scanner permettent également le diagnostic de cette affection, mais sont rarement indispensables.
Une chirurgie de reconstruction du diaphragme et de la paroi abdominale a été réalisée. La radiographie post-opératoire est présentée ci-après.
LIENS :
» Service d’imagerie médicale
» Image du mois : Douleur abdominale chez un Griffon
» Image du mois : Apathie et souffle cardiaque chez un Setter
» Image du mois : Plaie abdominale par balle
» Image du mois : Cervicalgie chez un Yorkshire
» Fiche de liaison