06 décembre 2017

Image du mois : Masse abdominale chez un Scottish Terrier


Par les Drs Sophie ZOCCARATO et Renaud JOSSIER

CONTEXTE

Un chien mâle entier Scottish terrier de 7 ans est présenté en consultation d’imagerie médicale pour bilan d’extension d’une masse intra-abdominale, non douloureuse, identifiée à la palpation de manière fortuite.

L’animal présente par ailleurs un très bon état général.

Un bilan sanguin biochimique ainsi qu’une numération-formule sanguine ne révèlent aucune anomalie.

 

SCANNER

Un scanner du thorax et de l’abdomen est réalisé sous anesthésie générale.

DESCRIPTIONS DES ANOMALIES

Une volumineuse masse est visible en continuité avec la capsule rénale gauche, sans image d’infiltration de celle-ci. Ses contours sont bien délimités, son contenu est largement cavitaire, des plages de rehaussement post-contraste sont néanmoins notées au sein de son parenchyme. Le bilan d’extension abdominal et thoracique est négatif. L’aspect de la lésion est en faveur d’un processus tumoral, plus probablement bénin que malin.

De plus, des malformations vasculaires sont mises en évidence :

– Une distension marquée de la veine azygos en comparaison avec l’aorte,

– Une continuité de la veine azygos avec la veine cave caudale est mise en évidence en région de l’abouchement des veines rénales via un volumineux vaisseau qui court latéralement au rein droit. La veine azygos traverse normalement le diaphragme via hiatus aortique et poursuit son trajet habituel.

– Absence de la veine cave caudale en portion abdominale entre le foie et les reins. Sa portion thoracique se forme de l’union des veines sus-hépatiques. Son trajet intrathoracique est d’aspect normal.

DISCUSSION

Quelques cas de malformation vasculaire de ce type sont rapportés dans la littérature vétérinaire et sont, pour la plupart, de découverte fortuite. Le diagnostic est celui d’un « Prolongement azygos de la veine cave caudale sans shunt porto-systémique ».

Certains présentent en plus un shunt porto-systémique, à l’origine de signes neurologiques secondaire à une encéphalose hépatique. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire.

Dans le cas de notre patient aucun shunt n’est révélé, de plus le bilan sanguin (NH3 notamment) ne présente aucun anomalie.

En l’absence de répercussion clinique, une exérèse de la masse rénale est réalisée. Aucune intervention n’est prévue pour cette malformation vasculaire.

Après analyse histologique, la masse s’est révélé être une hémangiome caverneux de bon pronostic après exérèse chirurgicale.

 

Références : Bibliographie

– Schwarz T. et al, Computed tomographic and magnetic resonance imaging features of canine segmental caudal vena cava aplasia, J Small Anim Pract, 2009 ; 50 : 341-349.

– Fischetti A., Kovak J., Imaging diagnosis : azygous continuation of the caudal vena cav with and without portocaval shunting, Vet Radiol Ultrasound, 2009 : 1 : 132.

 

 

LIENS :

»    Service d’imagerie médicale
»    Image du mois : Douleur abdominale chez un Griffon
»    Image du mois : Vomissements chez un jeune chat
»    Service d’échographie abdominale à la clinique VetRef
»    Image du mois : Syncopes chez un Saint-Hubert
»    Image du mois : Cervicalgie chez un Yorkshire
»    Fiche de liaison

Nos horaires

La Clinique Vetref est ouverte 7J/7 au 7 rue James Watt à Beaucouzé près d'Angers, notre service d'urgences vous accueille 24h/24 au 02 41 200 220

Contactez-nous

Contactez-nous au 02 41 200 220 ou via le formulaire de contact de notre site Internet. Il nous sera agréable de vous répondre dans les délais les plus brefs.

Téléchargez la fiche de liaison