09 avril 2016

Image du Mois : Régurgitations chez un Westie


CONTEXTE

Un West Highland White Terrier de 5 ans est présenté pour dysphagie, efforts de déglutition et régurgitations depuis trois semaines.

L’examen clinique général est normal. Seule une halitose est notée. Des radiographies thoraciques face et profil sont réalisées pour rechercher une anomalie oesophagienne.

RADIOGRAPHIES

DESCRIPTIONS DES LÉSIONS

Sur la vue de profil, une plage d’opacification liquidienne mal délimitée est présente en portion caudo-dorsale (flèches rouges). Un peu d’air au sein de l’oesophage dorsalement au coeur est visible. Sur cette seule vue, il n’est pas possible de faire la différence entre une lésion médiastinale et une lésion pulmonaire.

Sur la vue de face, un élargissement focal du médiastin dans sa portion caudale est mis en évidence (flèches rouges). Aucune anomalie pulmonaire n’est présente. La confrontation des résultats des deux vues permet de classer la lésion comme d’origine médiastinale. Dans cette région anatomique (médiastin caudo-dorsal), seul l’oesophage est présent. Un corps étranger oesophagien et une masse oesophagienne sont les principales hypothèses diagnostiques.

DIAGNOSTIC

Une fibroscopie digestive est réalisée et permet de diagnostiquer et retirer un corps étranger oesophagien.

Fibroscopie chien corps étranger oesophagien, VetRef, Angers

Corps étranger oesophagien au cours de la fibroscopie

 

Corps étranger oesophagien chien, VetRef, Angers

Corps étranger après son retrait

 

 

REMARQUES

Les corps étrangers oesophagiens sont relativement peu fréquents chez le chien et rares chez le chat. Les races de type Terriers sont prédisposées : Yorkshire Terrier, West Highland White Terrier.

Les signes d’appel d’un corps étranger oesophagien regroupent principalement une dysphagie, une odynophagie (déglutiton difficile voire douloureuse), des régurgitations, une anorexie. Les corps étrangers oesphagiens sont de nature variée : tissu, os, éléments métalliques (hameçon…). Des complications sont possibles, potentiellement graves : pneumonie par fausse déglutition, sténose oesophagienne, déchirure oesophagienne, médiastinite.

L’examen de choix pour le diagnostic de corps étranger oesophagien est la radiographie. Dans 88 % des cas, cet examen permet effectivement la visualisation directe du corps étranger sur une vue de profil. Les corps étrangers sont susceptibles de se bloquer en trois localisations : cervicale (13 % des cas), juste cranialement au coeur (29 % des cas), juste en amont du cardia (58 % des cas).

La fibroscopie est l’examen de choix pour retirer un corps étranger oesophagien. Elle permet à la fois de guider l’extraction de l’élément présent et de faire un bilan lésionnel local.

 

Références bibliographiques :

> Thompson H., Cortes Y., Gannon K., Bailey D., Freer S., Esophageal foreign bodies in dogs: 34 cases (2004-2009). J Vet Emerg Critical Care, 2012 : 22 (2) : 253-261.

> Thrall D. The mediastinum, In Thrall D. Textbook of veterinary diagnostic radiology, Sixth edition, Elsevier, St Louis, pp :  550-570.

 

LIENS :

»    Service d’imagerie médicale
»    Echocardiographie
»    Images du mois : vomissements chez un jeune chaton
»    Image du mois : Apathie et souffle cardiaque chez un Setter
»    Image du mois : Masse abdominale chez un Scottish Terrier
»    Fiche de liaison

Nos horaires

La Clinique Vetref est ouverte 7J/7 au 7 rue James Watt à Beaucouzé près d'Angers, notre service d'urgences vous accueille 24h/24 au 02 41 200 220

Contactez-nous

Contactez-nous au 02 41 200 220 ou via le formulaire de contact de notre site Internet. Il nous sera agréable de vous répondre dans les délais les plus brefs.

Téléchargez la fiche de liaison

VetRef, Clinique vétérinaire de référés, est membre du réseau AniCura, une société de Mars, Incorporated.