CONTEXTE
Une femelle Staffordshire Bull Terrier de 10 mois est reçue en consultation pour exploration de régurgitations. Un premier traitement n’a pas amélioré les signes cliniques (anti-acides, anti-vomitifs).
Les vaccins et vermifugations sont à jour.
En consultation, l’état général de l’animal est globalement bon, une tachypnée est observée (FR = 36 mouvements par minute)
Les régurgitations étant un signe prioritairement évocateur d’une atteinte œsophagienne, des radiographies thoraciques sont réalisées en première intention.
RADIOGRAPHIES THORACIQUES
Une vue de face et une vue de profil sont présentées.
INTERPRETATION
Une large distension œsophagienne est mise en évidence sur les deux vues. Sur la vue de face sous forme d’une bande de densité liquidienne (flèches bleues). Sur la vue de profil sous forme d’une masse ovalaire de densité liquidienne dans sa portion distale (flèches bleues). La portion plus craniale de l’œsophage contient du gaz visible comme une plage de densité aérique, mettant en évidence le bord ventral des muscles longs du cou (flèche orange), et par le signe de la bande œsophago-trachéale.
Cette distension œsophagienne est à l’origine d’un effet de masse, la trachée et le cœur sont déplacés ventralement.
Une opacification pulmonaire de type alvéolaire est présente sur les lobes droits, mis en évidence par des bronchogrammes (cercle bleu). La silhouette gastrique n’est pas visible (cercle vert).
CONCLUSION
Mégaœsophage associé à un effet de masse au sein de la portion distale de l’œsophage. Une intussusception gastro-œsophagienne est suspectée en premier lieu. Bronchopneumonie droite, probablement secondaire à une fausse déglutition.
SUITE DU CAS
Une échographie abdominale a été réalisée et a permis de confirmer le diagnostic d’intussusception gastro-œsophagienne. Cette anomalie est rare et nécessite une prise en charge chirurgicale.
LIENS :
» Service d’imagerie médicale
» Image du mois : Douleur abdominale chez un Griffon
» Image du mois : Masse abdominale chez un Scottish Terrier
» Service d’échographie abdominale à la clinique VetRef
» Image du mois : Dyspnée chronique chez un Jack Russel
» Image du mois : Apathie et souffle cardiaque chez un Setter Anglais
» Image du mois : Cervicalgie chez un Yorkshire
» Fiche de liaison