Service de Médecine interne

 

La médecine interne est une discipline de la médecine vétérinaire qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement non chirurgical des affections du chien et du chat

 

 

Les champs de compétence des internistes (vétérinaire travaillant en médecine interne) sont très nombreux et regroupent des affections atteignant souvent plusieurs organes :

 

 

Les maladies endocriniennes : Hypothyroïdie, Hyperthyroïdie, Syndrome de Cushing, Diabète sucré, Insulinome, Diabète insipide…,

– Les maladies infectieuses systémiques : Leptospirose, Hemobartonellose, Piroplasmose, Ehrlichiose, Borréliose, FIV, FeLV… et les maladies infectieuses loco-régionales : Cystite, Pneumonie, Trachéobronchite, Pyélonéphrite…

Les affections dysimmunitaires : Maladies auto-immunes, Anémies hémolytiques, Gastrite, Pneumonie éosinophiliques, lymphoplasmocytaires, Allergies, Hypersensibilité…

Les affections cardio-respiratoires : Pneumonie, Cardiomyopathie, Malformations cardiaques, Valvulopathies, Paralysie laryngée, Collapsus trachéal, Hypertension artérielle systémique, Hypertension artérielle pulmonaire…

Les affections gastro-intestinales : Corps étrangers digestifs, Mégaoesophage, Sténose oesophagienne, Gastropathies, Entérite, Colite, Tumeurs digestives…

Les affections hépatiques, pancréatiques : Cholangiohépatite, Hépatite, Mucocoele biliaire, Obstruction des voies biliaires, Pancréatite, Tumeurs hépatiques, Hypertension portale, Shunts porto-systémiques…

Les affections uro-génitales : Cystite, Calculs urinaires, Syndrome d’obstruction urologique félin, Insuffisance rénale…

Les tumeurs : Lymphome, Carcinome, Sarcome, mise en place de protocole de chimiothérapie…


 Déroulement d’une consultation de médecine interne

Le service de Médecine interne prend en charge tous les animaux présentant des symptômes généraux : vomissements, diarrhée, abattement, anorexie, augmentation de la prise de boisson (polyuro-polydipsie), anémie, hématurie, difficultés à uriner…

 

Après avoir discuté avec vous en consultation de l’évolution de la maladie, des éventuels traitements déjà instaurés par votre vétérinaire traitant, l’examen clinique attentif de l’animal permet d’orienter le diagnostic et de proposer des hypothèses diagnostiques. Dans la plupart des cas, des examens de laboratoire, d’imagerie médicale ou de fibroscopie sont nécessaires pour confirmer ces hypothèses et instaurer un traitement adapté à votre animal.

Médecine vétérinaire chez le chien et le chat, Angers, VetRef

Préparation d’un chat pour une prise de sang

Le service de médecine interne dispose ainsi de nombreux examens de laboratoire sur le site de la clinique et qui peuvent être réalisés juste après la consultation. D’autres examens effectués par un laboratoire spécialisé externe peuvent également être proposés. Les internistes travaillent également en étroite collaboration avec le service d’imagerie médicale, notamment pour la réalisation d’échographie abdominale, thoracique et cardiaque. Ils ont également régulièrement recours au service de chirurgie si un prélèvement organique pour analyse s’avère nécessaire ou si le traitement de votre compagnon en dépend. Les résultats des examens peuvent également conduire à la nécessité d’une chirurgie

Ponction de liquide céphalo-rachidien, frottis sanguin, tranfusion chez le chien et le chat

Différents actes techniques réalisés par le service de médecine interne : ponction de liquide céphalo-rachidien, analyse de laboratoire, transfusion…

Dans certains cas, des procédures sous anesthésie générale sont nécessaires (fibroscopie, ponction de liquide céphalo-rachidien, ponction de moelle osseuse, pose de sonde de nutrition, thoracocentèse…). Dans ce cas, ces procédures vous sont expliquées par avance.

 

Au terme de la consultation, l’interniste conseillera soit la mise en place d’un traitement médical, soit la gestion de votre animal au sein du service d’hospitalisation et de réanimation. D’autres examens peuvent également vous être conseillés.

 

Le service de médecine interne est également en charge de la mise en place et du suivi des chimiothérapies.

 

 


GASTRO-ENTEROLOGIE     FIBROSCOPIE     ENDOCRINOLOGIE     URO-NEPHROLOGIE     HEMATOLOGIE / INFECTIOLOGIE      

CANCEROLOGIE


 


Les différents services

  • Service de Chirurgie

    Le service de chirurgie prend en charge l’ensemble des chiens et des chats dont le traitement passe par un acte technique qui implique une ouverture des tissus (…)

  • Service d’Imagerie médicale

      Le recours à l’imagerie médicale est devenu ces dernières décennies, aussi bien en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire, incontournable dans l’établissement de nombreux diagnostics et dans le suivi de nombreuses maladies après la mise en […]

  • Service d’Urgences vétérinaires et de Réanimation

    Le service d’Urgences et de Réanimation de la clinique VetRef regroupe deux secteurs d’activité.     Les Urgences Vétérinaires La clinique VetRef dispose d’un service d’urgences ouvert 24h/24, 7j/7. Une équipe de vétérinaires se […]

  • Service de Médecine interne

    Cette discipline médicale est la part de la médecine vétérinaire qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement non chirurgical des affections du chien et du chat (…)

  • Service de Rééducation, Physiothérapie et Ostéopathie

      L’équipe :   Les Intérêts de la Physiothérapie et Rééducation Fonctionnelle  – Aider à la récupération fonctionnelle après des chirurgies ou des pathologies de l’appareillocomoteur ou du système nerveux– Limiter les conséquences notamment […]

Nos horaires

La Clinique Vetref est ouverte 7J/7 au 7 rue James Watt à Beaucouzé près d'Angers, notre service d'urgences vous accueille 24h/24 au 02 41 200 220

Contactez-nous

Contactez-nous au 02 41 200 220 ou via le formulaire de contact de notre site Internet. Il nous sera agréable de vous répondre dans les délais les plus brefs.

Téléchargez la fiche de liaison